– RÉSULTATS MONDIAUX –

LIGUE 1 

Le RC Lens champion d’automne – les stats de Ligue 1 à mi-saison

La Ligue 1 est arrivée à mi-parcours de sa saison le week-end dernier. L’occasion de faire le point sur les différents classements et statistiques du championnat.


Ligue 1

Découvrez le classement complet du championnat

 Lens leader et meilleure défense, Paris meilleur attaque sur le fil

Le RC Lens a redémarré l’année comme il l’avait terminé, par une victoire. Ça fait sept de suite et une place de leader à mi-parcours, pour un effectif ayant pourtant la neuvième valeur marchande du championnat.

Les Sang et Or possèdent également la meilleure défense avec 13 buts encaissés seulement. Les hommes de Pierre Sage peuvent-ils aller au bout de leur rêve ? Sur les dix dernières saisons, si le champion d’automne n’est pas le Paris Saint-Germain, il ne remporte pas le titre en fin de saison. Gage aux Lensois de changer la donne.


Le PSG, justement, va pouvoir compter sur son attaque pour partir à la chasse à la première place. Deuxième à un point des Nordistes, les coéquipiers d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué, buteurs lors du derby contre le Paris FC dimanche, ont inscrit le plus de buts sur la phase aller, avec 37 réalisations. Ils devancent de peu l’Olympique de Marseille, longtemps en tête de ce classement, mais muet contre Nantes.


Du côté des bonnets d’âne, Auxerre est la pire attaque de Ligue 1 (malgré un LassineSinayoko dans le top 10 des buteurs !) avec 14 réalisations en 17 journées. Metz est la pire défense du championnat, avec déjà 38 buts encaissés, soit plus de 2,2 buts par match.


L’OM en tête des stats individuelles


Si collectivement, Marseille est dans le dur récemment, ses stars trustent les première places des distinctions individuelles. Mason Greenwood est le meilleur buteur du championnat, avec 11 réalisations, quand Pierre-EmerickAubameyang est en tête du classement des passeurs (à égalité avec Adrien ThomassonLudovic Ajorque et Vitinha).


Les deux Olympiens sont sur le podium des joueurs les plus décisifs depuis le début de saison (l’Anglais est premier, le Gabonais troisième), seulement séparés par le bluffant EstebanLepaul.


Les stats qui statent !


Si l’on ne prend en compte que les buteurs français depuis le début de saison, Lens garderait la tête du championnat (37 points) mais devancerait… Rennes et le PSG (34 points chacun), Lille serait quatrième (29), juste devant Brest (23) et Angers (23) !


En revanche, en considérant uniquement les buteurs étrangers, l’OM, Strasbourg et l’ OL se partageraient la tête (35 points) devant le PSG (33).


Les meilleurs “supersub” de la saison se nomment pour le moment Hamza Igamane et RobinioVaz (4 buts et 1 passe décisive chacun), devant Pablo Pagis et Ansu Fati (3 buts).

Les joueurs les plus avertis sont Benjamin André et ChidozieAzawiem (6 jaunes), les deux seuls expulsés à deux reprises ThiloKehrer et SadibouSané.


Enfin, ils sont sept à avoir disputé toutes les minutes de jeu des 17 premières journées, dont seulement trois gardiens (Guillaume RestesBrice Samba et Robin Risser). Les quatre joueurs de champ qui les accompagnent sont Charlie CresswellIssa SoumaréKelvin Amian et Jordan Lefort.