– RÉSULTATS –

Bruges – OM : Medhi Benatia « demande pardon » aux supporteurs et attend « un examen de conscience » de la part des joueurs

Désastre assumé – Eliminés de la Ligue des champions après leur fiasco à Bruges mercredi (3-0), les joueurs marseillais ont dans la foulée subi de vives critiques du directeur du football de l’OM Medhi Benatia

En cas de déroute XXL dans le football français, on s’est habitué à voir les dirigeants ne surtout pas réagir à chaud. Mais l’Olympique de Marseille est sur cette dimension-là (aussi) un club à part. Surtout avec Medhi Benatia dans le rôle de directeur du football, avec des sorties médiatiques oscillant entre volcaniques et glaciales après une désillusion. Et celle subie à Bruges (3-0) mercredi fera date, s’accompagnant d’une élimination dès la première phase de la Ligue des Champions, là où le Losc, le Stade Brestois et l’AS Monaco s’étaient qualifiés sans trembler la saison passée.

Medhi Benatia s’est donc présenté en zone d’interview avec de nombreux messages forts à faire passer : « C’est une soirée de merde, même honteuse. Quand tu es dans un club comme celui-ci, tu ne peux pas perdre comme ce soir. Le football il faut le respecter… La vérité, c’est que ce soir, la seule chose qu’il faut faire, c’est commencer par demander pardon aux supporteurs, aux gens qui font des sacrifices pour ce club. J’espère que les joueurs sont conscients que ce soir, c’est une faute professionnelle ».

Un « sentiment de honte » pour

Le triptyque honte-demande de pardon-faute professionnelle a donc vite été coché, mais l’ancien défenseur du Bayern Munich et de la Juventus ne s’est clairement pas arrêté là dans sa sortie au lance-flammes. « J’ai perdu beaucoup de matchs dans ma carrière, j’ai rarement senti ce sentiment de honte comme ça : on a été capable de prendre six buts en (…)


Ligue des champions: PSG, OM, Arsenal, Bayern… combien ont touché les clubs grâce à leurs performances en phase de ligue? 

De Jolis gains en vue. Ce mercredi soir, la phase de ligue de la Ligue des Champions a livré son verdict, avec une élimination cruelle notamment pour l’OM. À l’issue des huit matchs disputés par chaque club dans cette ligue à 36, Arsenal a déjà empoché 59,74 millions d’euros grâce à ses résultats. Les Gunners ont terminé cette phase à la première place.

Pour l’heure, ce montant ne prend pas en compte le pilier “valeur”, expliqué ainsi lors de sa mise en place la saison dernière: “Le nouveau pilier ‘valeur’ est une combinaison des anciens piliers ‘part de marché’ (valeur du marché du pays) et ‘coefficient’ (coefficient individuel du club)”. 850 millions d’euros seront distribués aux clubs via ce critère, soit près d’un tiers des 2,47 milliards d’euros alloués cette saison par l’UEFA.

Du côté des clubs français, le PSG a achevé cette phase de ligue à la 11e place. Le club parisien a gagné 36,6 millions d’euros avec ses prestations. L’AS Monaco disputera également les barrages, ayant déjà accumulé 30,65 millions d’euros. Pour l’OM, qui a fini 25e sur cette phase de ligue, le montant lié aux performances s’élève à 28,69 millions d’euros.


L’ ANNEE 2025 XXL DU MAROC! 🤯

🏆 CAN U17 🇲🇦
🏆 CHAN 🇲🇦
🏆 Coupe du Monde U20 🇲🇦
🏆 Coupe Arabe 🇲🇦
✅ CAN U20 Finale 🇲🇦

Plus d’excuses pour nos A –